Comment se détacher du regard des autres ? Nos 10 conseils
Dès le début de l’adolescence, on a tendance à se préoccuper énormément de ce que les autres pensent. Qu’il s’agisse de notre style vestimentaire, de notre manière de parler ou des décisions que l’on prend, le jugement des autres paraît souvent l’un des obstacles les plus importants à surmonter.
Pourquoi a-t-on tellement peur de ce que les autres pensent de nous ? Comment se détacher du regard des autres et ENFIN vivre une vie authentique ? Découvrez nos 10 conseils pour se libérer du besoin de validation sociale.
Bonne lecture !
Pourquoi a-t-on tellement peur du regard des autres ?
La peur du regard des autres est TRÈS présente dans notre société… et pour de bonnes raisons !
Pendant quelques centaines de milliers d’années, l’être humain dépendait de sa tribu pour survivre. Autrement dit, si on se retrouvait à vivre seul(e), les chances pour mourir de faim, de froid ou dévoré(e) par un tigre étaient plutôt grandes.
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir choisir notre groupe et de ne pas dépendre exclusivement de notre famille ou de notre village natal pour survivre, mais notre besoin de communauté est toujours bien présent.
En effet, même si notre besoin d’appartenance à un groupe est plutôt une question de bien-être psychologique (elle diminue le stress, l’anxiété et les risques de dépression), notre instinct n’a pas oublié le danger mortel que le rejet et la solitude représentaient.
La peur du regard des autres, de leur jugement, et d’être rejeté par le groupe peut donc provoquer le même sentiment que si l’on est sur le point de se faire manger par un tigre !
Ne vous jugez donc pas trop si vous avez peur du regard des autres : il s’agit d’un instinct de survie !
Plutôt que de se débarrasser complètement de la peur du regard des autres, essayons plutôt de contrôler ces émotions. 😉
10 conseils pour se libérer du regard des autres
1. Connaissez vos valeurs
En sachant qui vous êtes et ce qui est réellement important pour vous, vous aurez beaucoup plus de facilités à vous détacher du regard des autres.
Bien souvent, notre besoin d’appartenance et d’acceptation dans un groupe est renforcé lorsque l’on ne sait pas très bien qui on est : on lie donc notre identité à celle du groupe.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les adolescents sont plus sensibles au regard des autres que les adultes ! Ils sont dans une phase de découverte de leur identité, qui peut être une phase difficile pour beaucoup.
Pour savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs (et pas celles qui sont acceptables aux yeux de votre famille ou de la société), il existe plusieurs méthodes efficaces :
- Partez seul(e) à l’aventure pour un week-end, un mois, un an, dans un endroit où vous ne connaissez personne et faites de nouvelles rencontres. Souvent, on est réellement soi-même quand on est face à des inconnus.
- Faites des tests de personnalité comme le MBTI, l’Ennéagramme, le DISC ou découvrez quelle est votre famille d’âmes.
- Apprenez un nouveau hobby.
- Répondez aux questions magiques des 20 questions pour une vie authentique.
Vous pouvez aussi tout simplement vous plonger dans des réflexions profondes d’introspection dans vous avez un après-midi de libre. Il n’y a pas de mauvaise manière d’apprendre à se connaître.
Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !
2. Fixez-vous des objectifs
Comme l’explique Mark Manson, l’auteur de L’art subtil de s’en foutre, si vous vous souciez beaucoup de ce que pensent les autres, c’est probablement parce que vous n’avez rien de mieux à faire.
L’idée est donc de trouver quelque chose qui vous anime, un objectif authentique pour lequel vous seriez prêt(e) à vous démarquer du groupe.
Par exemple, si vous vous fixez soudainement l’objectif de courir un marathon et que cet objectif est réellement important pour vous, vous n’aurez aucun problème à refuser une invitation à une soirée qui terminera très tard pour vous lever tôt pour aller courir le matin.
Si vous rêvez de lancer votre propre entreprise de glace à la pistache parce que c’est un domaine qui vous passionne, vous oserez parler de votre projet autour de vous pour récolter des avis, des fonds et des conseils.
En réalité, lorsque vous trouvez ce qui vous passionne, la poursuite de votre objectif sera bien plus importante à vos yeux que ce que vos voisins pensent de vous.
3. Observez les personnes de qui vous craignez le jugement
Très souvent, la peur du regard des autres est liée à une personne ou un groupe de personnes en particulier, pas “les autres” de manière générale.
Soyez donc honnête avec vous-même et demandez-vous quelles sont les personnes de qui vous craignez tant le jugement :
- Est-ce votre grande tante Sylvie qui passait son temps à critiquer votre style vestimentaire quand vous aviez 12 ans ?
- Est-ce ce groupe d’ados populaires qui jugeait et se moquait de tout le monde à l’école lorsque vous étiez adolescent(e) ?
- Est-ce ce prof de musique qui vous a un jour dit que vous ne serez jamais assez doué(e) pour une carrière de flûtiste professionnel(le) ?
Lorsque vous avez identifié ces personnes, il devient bien plus facile de se libérer de leur regard. D’abord, ces personnes n’en ont probablement pas grand chose à faire de ce que vous faites de votre vie aujourd’hui.
Ensuite, ces personnes vivent-elles une vie dont vous rêvez ? Ont-ils la maison et la voiture que vous souhaitez ? Le métier de rêve ? La relation parfaite ?
Retenez ceci : si une personne n’a pas ce que vous voulez, n’écoutez pas ses critiques. C’est une perte de temps.
4. Prenez conscience de l’effet projecteur
@insa.vells Tu as peur du regard des autres, mais te rends-tu compte que les autres aussi ont peur du regard des autres, et donc du tien ? La personne qui te juge le plus durement, c’est toi le plus souvent ! C’est toi qui, par peur et anticipation, te pose des interdits ; c’est toi qui imagine ce que les autres vont dire ou penser ! Et ce que tu imagines est souvent bien pire que la réalité. D’ailleurs, pourquoi penserait on forcément de mauvaises choses à ton propos ? Tu serais étonné de découvrir toutes les bonnes pensées que les gens ont à ton égard. • #confianceensoi #bienetre #guerisonemotionnelle #bienetreauquotidien #developpementpersonnel ♬ son original - Insa Vells
L’effet projecteur est un biais cognitif qui nous donne l’impression d’être bien plus observé que nous le sommes réellement. Autrement dit, on a l’impression d’être le centre du monde.
Par exemple, énormément de personnes n’osent pas aller à la salle de sport quand ils n’en ont pas l’habitude, parce qu’ils ont l’impression que tout le monde va les regarder de travers.
En réalité, tout le monde se demande ce que les autres pensent… même les gens super musclés de la salle de sport !
Prenez donc conscience que, finalement, tout le monde s’en fout si vos cheveux ont décidé de ne pas coopérer ce matin, si vous êtes le/la moins musclé(e) du cours de gym ou si vous décidez de tout quitter pour partir observer des pingouins en Antarctique.
Tout le monde est bien trop préoccupé par ce que vous pensez d’eux pour réellement s’attarder sur vos choix de vie.
5. Pardonnez vos erreurs
Vous aussi, il vous arrive de rester éveillé(e) très tard le soir à cause cette chose stupide que vous avez dite devant toute la classe il y a 15 ans ? Ou à cause de cette vieille dame dans le bus à qui vous n’avez pas pensé à laisser votre siège ?
Si c’est votre cas, rassurez-vous : les chances pour que qui que ce soit repense à ce moment sont plutôt minces.
D’ailleurs, pouvez-vous vous rappeler d’une chose très embarrassante que l’un de vos camarades de classe a faite il y a 10 ans ? Probablement pas. On a tendance à seulement se souvenir de ses propres erreurs, pas de celles des autres.
Essayez-donc de vous pardonner pour vos petites erreurs du passé. Si ça vous aide, allez présenter vos excuses à cette vieille dame du bus la prochaine fois que vous la croisez. Sinon, il est temps de tourner la page.
Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !
6. Essayez quelque chose de nouveau
Comme pour la confiance en soi et pour la peur de l’échec, c’est en s’exposant à de nouvelles expériences et en prenant des risques que l’on apprend à ne plus avoir peur.
Si vous avez peur de tomber à vélo, c’est en roulant régulièrement que vous aurez moins peur. Oui, vous tomberez de temps en temps, mais vous verrez que vous êtes capable de vous relever et de réessayer (en tout cas, en principe).
Plus vous vous exposez à ce qui vous fait peur, moins vous aurez peur.
C’est pourquoi lorsque vous lancez des projets différents de ceux des autres, changez votre coupe de cheveux ou votre couleur de cravate, vous vous rendez vite compte que, même si certaines personnes décident de vous juger, vous n’allez pas mourir.
7. Publiez moins sur les réseaux sociaux
Cela peut paraître contre-intuitif, car si vous postez vos activités sur les réseaux sociaux, vous vous exposez au jugement des autres et vous constatez avec le temps que ce jugement ne vous tue pas… mais les réseaux sociaux fonctionnent différemment.
Souvent, quand on publie des selfies, des photos qui montrent à quel point on mène une vie cool ou des opinions qui montrent à quel point on est différent(e) et intéressant(e)… on essaye de contrôler l’image que les autres ont de nous ou de prouver quelque chose.
Bien sûr, cela ne s’applique pas aux publications que vous faites dans le cadre de votre business !
Mais si vous songez à ce que les gens pensent de vous lorsque vous partagez une publication sur Facebook ou Instagram, même si vous pensez que leur opinion sera positive, il est temps de faire une pause.
En arrêtant de publier tous ces moments de votre vie, vous ne dépendez plus de la validation sociale et vous êtes plus libre de vivre votre vie selon ce que vous souhaitez réellement, et pas selon ce que vous pensez renvoyer comme image.
Souciez-vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier.
8. Entourez-vous des bonnes personnes
Si vos proches passent leur temps à critiquer vos choix, à se moquer de vos changements de style ou à rire de vos projets… il vous faut de nouveaux amis !
Parfois, la raison pour laquelle vous avez si peur du regard et du jugement des autres est tout simplement que les personnes que vous côtoyez au quotidien ont l’habitude de juger et de critiquer.
Est-ce qu’on va vous conseiller de complètement bannir de votre vie toutes les personnes qui vous donnent le sentiment d’être jugé(e) ? Heureusement, non.
En effet, si vous passez votre temps à couper les ponts avec tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer de manière constructive, vous aurez du mal à créer des relations qui durent.
L’important ici est plutôt d’apprendre à prendre de la distance par rapport au jugement des autres : comprenez que les personnes qui critiquent vos choix sont souvent celles qui vous envient ou qui regrettent leurs propres décisions.
Autrement dit, une personne qui est réellement heureuse dans sa vie ne perdra pas son temps et son énergie à critiquer la vôtre.
Essayez donc de vous entourer de personnes positives, qui vous tirent vers le haut et qui vous encouragent dans vos projets.
Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !
9. Acceptez de ne pas être apprécié(e)
On parle souvent de confiance en soi et d’estime de soi en disant qu’il s’agit avant tout d’avoir conscience que l’on est capable de réussir et que l’on mérite la réussite et la reconnaissance des autres… mais ce n’est pas tout à fait vrai.
En réalité, la vraie confiance en soi et la vraie estime de soi, c’est savoir que, même si on échoue ou même si on n’est pas aimé(e) ou reconnu(e) par les autres, ce n’est pas un très gros problème.
Cela ne veut pas dire que vous devriez errer seul(e) sur terre jusqu’à la fin de vos jours… Nous sommes des créatures sociales, ne l’oublions pas.
Pour vous libérer du regard des autres, vous devez développer la vraie confiance, estime et amour pour vous-même, en acceptant de ne pas être apprécié(e) par tout le monde.
Plus vous prenez conscience que l’échec de votre projet n’est pas la fin du monde, que le fait d’être rejeté(e) par quelqu’un ne vous tue pas et qu’être jugé(e) par les autres n’est pas une catastrophe, moins vous dépendez de la validation sociale.
Bien sûr, personne n’aime échouer ou se faire rejeter, mais ne laissez pas le regard des autres rendre l’expérience encore plus désagréable !
10. Ne jugez pas les autres
Si vous avez constamment l’impression que les autres vous jugent, il est possible que vous ayez l’habitude de juger les autres aussi… Après tout, on est souvent le miroir des personnes que l’on côtoie.
La première étape pour créer une société qui juge moins, c’est d’arrêter soi-même de juger !
D’ailleurs, vous verrez que c’est en encourageant les autres et en évitant de les critiquer (oui, même en secret), que vous attirerez des personnes encourageantes dans votre vie et que vos proches vous respecteront plus.
Montrez donc l’exemple et évitez de juger les décisions des autres personnes, vous aurez de moins en moins peur d’être jugé(e) à votre tour.
Quelques livres pour apprendre à se détacher du regard des autres
Les 4 accords Toltèques – Don Miguel Ruiz
Ce livre est généralement considéré comme une référence dans le domaine du développement personnel. Il donne quatre grands conseils pour mener une vie authentique et détachée du regard des autres : être honnête, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux.
L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson
Dans ce livre, l’auteur explique comment se détacher des attentes sociales et des pressions inutiles afin de vivre une vie plus authentique. Il parle de l’importance d’accepter ses limites et de prendre la responsabilité de ses décisions afin de ne pas dépendre de la validation des autres.
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! – Thomas d’ Ansembourg
Dans ce livre, on apprend comment créer des relations plus profondes et plus authentiques. L’auteur propose des conseils pour arrêter d’être gentil de manière superficielle et de devenir honnête afin de vivre une vie plus alignée, d’avoir de meilleures relations et d’être plus heureux, tout simplement.
Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle
Ce livre explique comment vivre dans le moment présent est un excellent moyen de se libérer du regard des autres, des attentes et des pressions sociales. Il donne des conseils pour arrêter de vivre dans le passé et dans le futur afin de trouver le bien-être et la paix intérieure.
Conclusion
Même si la peur du regard et du jugement des autres est naturelle, il est important de réguler ce sentiment afin de pouvoir vivre une vie authentique.
En effet, si vous passez votre vie à vous soucier de ce que pensent les autres, vous aurez certainement des difficultés à savoir qui vous êtes et ce que vous voulez !
En connaissant vos valeurs et en vous fixant des objectifs authentiques, vous penserez nettement moins à ce que l’on pense de vous. Prenez aussi le temps de réfléchir à qui sont les personnes dont vous craignez le jugement… leur vie est-elle vraiment meilleure que la vôtre ?
Diminuer les publications sur les réseaux sociaux, prendre des risques, pardonner ses erreurs du passé, s’entourer de personnes positives et éviter de juger les autres sont d’autres manières très efficaces pour se libérer du regard des autres.
L’essentiel est de se rappeler de ceci : les autres sont bien trop occupés à penser à eux-mêmes pour prendre le temps de juger la manière dont vous vivez votre vie.
Découvrez les 4 étapes pour une confiance en soi à toute épreuve dans la formation en ligne gratuite !
Mathilde Nootebos
Rédactrice web
Je m’appelle Mathilde et mon job est d’embellir votre journée avec des articles sur le développement personnel. Auteure d’un blog sur les relations amoureuses, et passionnée de développement personnel depuis plusieurs années, je me fais un plaisir de parcourir ce vaste domaine pour écrire les meilleurs articles possible.
Hey people!!!!!
Good mood and good luck to everyone!!!!!